top of page
Rechercher

C’est la rentrée, il est temps de mieux manger !

  • Photo du rédacteur: Caroline AMAR
    Caroline AMAR
  • 6 sept. 2018
  • 2 min de lecture

L’été se termine, fini les vacances et les apéros ensoleillés ! Pour bien redémarrer, je vous confie 5 conseils pour mieux manger et appréhender cette rentrée de bon pied !




1/ Se faire plaisir en se faisant du bien mais avec des aliments qui vous veulent du bien ! Pour cela on va rechercher une alimentation la plus vivante possible, naturelle et de proximité. Plus riche en nutriments, vitamines et minéraux, elle devient nourrissante et une source d’énergie importante pour votre organisme.


Pour ce mois de septembre, on privilégie les fruits tels que le melon, le citron, la pêche, la poire, la mirabelle ou la pomme (bio de préférence)…

Et pour nos amis les légumes on pense à : l’artichaut, la tomate, l’aubergine, la betterave, les haricots, le brocoli, la carotte, le choux ,la courgette, le fenouil, le poireau, ou le poivron….


2/ Pourquoi privilégier ce type d’aliments plutôt que la nourriture transformée ?

La nourriture transformée est souvent riche en sel, en sucre et en graisse saturée. Ce type d’aliments , ajouté au stress, aux médicaments, aux polluants, au tabac, peuvent entrainer une inflammation qui détruit la muqueuse intestinale. Celle ci devient perméable et laisse passer des grosses protéines et substances non digérées.

A court terme cela provoque une mauvaise absorption et une perturbation du transit. A long terme on peut voir apparaitre des pathologies telles que des tendinites chroniques, des manifestations cutanées (eczéma, acnée…) , asthme, ainsi que des maladies auto immunes


[ Dans ce cas là, n’hésitez pas à consulter un micro-nutritionniste qui investiguera avec vous votre situation et adaptera précisément un programme adapté.]


3/ Et oui car cet intestin merveilleux gère 70 à 80% des réactions de défense immunitaire de notre organisme ! Prenez en soin en diminuant les facteurs inflammatoires et ainsi favoriser un cercle intestinal vertueux.

Les conseils : manger lentement, limiter l’alcool, les produits trop salés (industriels, charcuterie, fromage…), la viande rouge, les graisses saturées (beurre, fromage, crème, huile de coco ou de palme), la charcuterie… Pour privilégier les fruits et légumes de saisons (tu sais ce que j’ai abordé plus haut 😄 ), les huiles végétales (olive, colza, noix…), les aliments complets, les acides gras insaturés riche en oméga 3 de type oléagineux (noix, noisette, amande…) et une cuisson douce pour garder un maximum de vitamines.

4/ Pour se faire, prenez le temps de cuisiner ! Le week end par exemple, si votre emploi du temps ne vous le permet pas la semaine. Vous pourrez trouver facilement diverses recettes faciles à réaliser sur notre source innombrable d’informations rapides nommée… internet !


5/ Selon vos habitudes alimentaires, cela peut paraitre compliqué à appliquer. Le but n’est pas de changer toutes vos habitudes d’un coup, ce qui entrainerait un changement qu’à court terme. Faites les choses progressivement, petits changements par petits changements pour ancrer de bons mécanismes et tenir sur du long terme sans frustration. Alors célébrez les victoires aussi petites soit-elles et continuez aussi à vous faire plaisir, de temps en temps!



Pyramide selon W. WILLET


Rendez service à votre corps et à votre santé 🙏🏼


AMAR C.  🌸


 
 
 

Comments


Me suivre

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

​© 2018, tous droits réservés - Caroline AMAR Ostéopathe D.O

bottom of page